YZ


Intervention : avril et juin 2016
Localisation : échangeur des Caillols

Artiste associé : Maksim Lopez (dotwork & typography)

 

Biographie / YZ (« eyes ») c’est un oeil, avant tout. Une artiste engagée à l’intuition et guidée par une envie d’humanité. A travers une esthétique intemporelle, YZ chemine par sa propre histoire et reflète notre époque et nos sociétés d’une lumière qui, pour douce, n’en est pas moins étonnamment fidèle. Tour à tour affichiste, vidéaste, documentariste ou plasticienne, elle s’inscrit dans une dynamique globale, s’appropriant un espace avec lequel elle forge une relation intime. Figures féminines des années 1900, étude architecturale ancienne ou amazones d’Afrique, les projets de YZ sont engagés et poursuivent des thématiques dont la ligne directrice est le sujet le plus complexe et le plus captivant : l’humain.

Sa fresque pour Les Murs de la L2 / Au fil des siècles, la représentation plastique du temps a été un thème récurrent utilisé en peinture. YZ, accompagnée de l’artiste Maksim Lopez, investissent « Les Murs de la L2 » pour y illustrer le temps qui passe, la vie, la mort. Des personnages angéliques sont accompagnés des symboles de « vanités » ; fleurs, feuilles, plumes, représentant le caractère transitoire de la vie, mais aussi la résurrection et la vie éternelle. L’œuvre est évolutive, elle se mue et se transforme en retraçant le cycle naturel de la vie. Ce cycle est aussi présent en image par une lecture chronologique allant du réalisme au minimalisme. Les automobilistes sont à leur tour acteurs de cette réflexion : en empruntant l’autoroute, ils se déplacent dans l’espace temps. L’échangeur des Caillols devient alors une faille, un lieu intemporel.

 

YZ-NinaHubinet

 

Atelier pédagogique / En avril 2016, l’artiste YZ a présenté sa démarche artistique et ses inspirations à une classe de CM2 de l’école des Flamants, à la Maison de la L2 Nord. Les élèves ont ensuite réalisé une fresque collective reprenant l’un des motifs de son travail sur la L2. Ils ont ainsi découvert la technique du lavis et les statues monumentales du cimetière Staglieno de Gênes, à partir desquelles l’artiste a travaillé.

 

Atelier YZ

 

Enregistrer