STF Moscato


Intervention : juillet 2015
Localisation : PEFT d’Air Bel

 

 

Biographie / Né en 1976, Stéphane Moscato, alias STF, est un enfant du punk. Il découvre d’abord les techniques du pochoir aux côtés de RNST. Le Marseillais va ensuite explorer les rues de sa ville à la recherche de motifs d’inspiration. Les couvertures de livres ou les affiches publicitaires deviennent des supports pour ses pochoirs. Muni de son cutter, il emporte ces « fragments de rue » dans son atelier pour les maroufler sur toile. Il se laisse guider par les images, les mots, les couleurs et les réinterprète à l’aide de pochoirs et de bombes aérosols. Influencé par le surréalisme et le mouvement Dada, Moscato mêle volontiers une approche classique de l’art au côté extravagant du punk.

Sa fresque pour Les Murs de la L2 / Moscato a peint le Poste d’Électricité à Forte Tension (PEFT), situé entre le boulevard Saint-Pierre et la ligne de chemin de fer, qui risquait d’être rapidement tagué. Le lieu est proche de la Villa Air Bel, où, pendant la Seconde Guerre Mondiale, le journaliste américain Varian Fry accueillit des intellectuels et artistes européens qui fuyaient le nazisme. En attendant leurs visas pour les Etats-Unis, ils séjournèrent dans cette villa bucolique. André Breton, sa femme Jacqueline, et d’autres surréalistes, tels que Max Ernst, ou Oscar Dominguez y passèrent. Mais aussi Marcel Duchamp, Peggy Guggenheim… Moscato s’est inspiré de cette histoire pour composer une fresque onirique, comme un hommage à Varian Fry et aux surréalistes. Il souhaite ainsi contribuer à un « devoir de mémoire » artistique.

 

 

 

026

 

 

61

 

 

Atelier pédagogique / L’artiste STF Moscato a mené un atelier avec des enfants fréquentant le centre social d’Air Bel. Il leur a expliqué sa démarche, sa volonté de rendre hommage, par son travail, au journaliste américain Varian Fry, qui accueillit des dizaines d’artistes et d’intellectuels européens à la villa Air Bel pendant la Seconde guerre mondiale, et les aida à émigrer vers les Etats-Unis. Avec l’aide de Moscato, les enfants ont eux-mêmes pris crayons, pinceaux et bombes de peinture pour explorer les couleurs et les formes.

 

027

 

Enregistrer

Enregistrer