Seth


Intervention : avril 2016
Localisation : échangeur de Frais Vallon

Biographie / Julien Malland, alias Seth, est né à Paris en 1972. Il commence à peindre les murs du XXe arrondissement sous le nom de Seth au milieu des années 1990, et se fait connaître en se spécialisant dans la réalisation de personnages. En 2000, diplômé de l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs, il publie avec Gautier Bischoff le livre Kapital, puis ils créent ensemble la collection de monographies d’artistes urbains, Wasted Talent. À partir de 2003, il commence à parcourir le monde pour échanger avec des artistes urbains de cultures différentes, et s’ouvre ainsi à de nouvelles ma­nières de créer dans l’espace public. Il se met alors à représenter des personnages simples, souvent enfantins, connectés d’une façon ou d’une autre aux environnements chaotiques où ils sont peints. Témoin de la globalisation, il mêle dans ses œuvres les techniques d’expression moderne et les représentations traditionnelles.

Sa fresque pour Les Murs de la L2 / « Je me suis adapté à l’espace et à la façon dont les automobilistes vont voir la peinture. C’est ce qui m’a donné l’idée de décomposition du mouvement des deux enfants. D’origines différentes, ils vont chacun à la rencontre l’un de l’autre, de même que la L2 relie différents quartiers de Marseille. Les silhouettes  de couleurs qui les suivent peuvent représenter la richesse de leur monde intérieur et de leur imagination. Leur marche colore le monde qui les entoure. Mais j’aime le fait que chacun puisse avoir sa propre explication et interprétation de cette peinture. »

 

Seth-NinaHubinet

 

Atelier pédagogique / En avril 2016, Seth a rencontré des élèves de CM1 de l’école Bouge à la Maison de la L2. Il leur a parlé de sa fresque sur la L2, mais aussi d’autres oeuvres qu’il a réalisées au Vietnam, en Italie ou à Tahiti… Des « voyages artistiques » à même de susciter l’émerveillement et la curiosité des enfants. Ils ont ensuite peint à leur guise des silhouettes colorées, proches de celles, monumentales, de Seth sur la L2.

 

20160429_103213

 

Enregistrer

Enregistrer