Rencontres publiques


L’une des vocations de Planète Emergences est de mettre à la portée de tous la réflexion sur le monde actuel et ses bouleversements. Nous organisons ainsi régulièrement des rencontres publiques avec des intellectuels, chercheurs ou artistes, autour de thèmes qui concernent l’ensemble de la société.

En 2014, nous avons invité le philosophe Bernard Stiegler au théâtre du Merlan, pour une table ronde autour des usages du numérique. Il dialoguait avec Patrick Braouezec (président de la communauté d’agglomération de Plaine Commune) et Colette Tron (critique, directrice artistique de l’association Alphabetville). Cette rencontre a été organisée en partenariat avec l’association Ars Industrialis.

Fin 2015, Boris Cyrulnik a donné une première conférence autour de la résilience culturelle aux Flamants, face aux étudiants de l’IRTS, dans le cadre de Marseille retrouve le Nord 2015.

En octobre 2016, nous avons organisé les « Journées Boris Cyrulnik » au Mucem, dans le cadre de Marseille retrouve le Nord 2016. Au fil de quatre tables rondes (à ré-écouter ici), une quinzaine d’intervenants, psychologues, philosophes, historiens ou artistes ont interrogé la pensée du célèbre psychiatre et montré comment elle pouvait nous aider à comprendre notre époque et à imaginer l’avenir. L’événement a été un réel succès, l’affluence massive du public lors de ces deux journées étant doublée de retours enthousiastes.