Jean-Christophe Barbaud


Jean-Christophe Barbaud est metteur en scène.

Parallèlement à des études scientifiques (École des Mines de Paris, Doctorat en sciences physiques) Jean-Christophe Barbaud est formé par René Hiéronimus puis par Alain Knapp qui l’initie à l’improvisation-création. Il fonde avec Olivier Poivre d’Arvor le Théâtre du Lion après la création Les Enfants terribles de Cocteau au Théâtre du Musée Grévin, puis en 1996 le Théâtre Odyssée.  Il développe des relations avec le  Festival international de Théâtre de Geochang (Corée du Sud), l’université Hannam  (Daejon) et le Théâtre National de Séoul.

Pédagogue du théâtre, il travaille pendant 10 ans l’École de la Comédie de Saint-Étienne puis à l’Ecole Nationale Supérieure des arts de la Marionnette de Charleville.

Il rencontre Gérard Paquet et Marie-France Lucchini en 2000. Cofondateurs de l’association Planète Emergences, ils travaillent ensemble à la préfiguration du projet de la Maison des métallos de 2000 à 2006. La Maison des métallos devient un établissement public de la Ville de Paris en 2006. Il y sera conseiller artistique, et metteur en scène artiste associé.

Il prépare aujourd’hui la mise en scène de Chien ou Loup (Labiche-Tchekhov-Courteline).