Mégot


LE PROJET – LE JARDIN DE PIERRES0001

Sur le parcours de la L2, la proposition est de décrire un cheminement, un peu à la façon du petit poucet, en disposant les pierres comme des indices qui mènent vers un noyau familial où se trouvent les plus gros spécimen dans les espaces paysagers qui longent la L2. L’implication et la participation de la population sont au cœur du projet. Des ateliers participatifs seront organisés, où chaque participant peindra sa « pierre » et trouvera sa propre écriture pour s’exprimer.


ATELIER DE PRATIQUE ARTISTIQUE – JUIN 2015_DSC7346

Partenaire : Collège Germaine Tillion
Emmanuel Colinet, alias Mégot, effectue une intervention de quatre jours auprès des élèves de 4ème du collège Germaine Tillion. Accompagné par leur enseignant en arts plastiques, l’artiste initie les jeunes à la recherche d’une écriture singulière, propre à chaque individu. Les élèves travaillent d’abord sur feuilles puis sur des cailloux de petite taille, de manière exploratoire afin de développer leur graphie, leur propre écriture, à la recherche des motifs qui viendront remplir des zones prédéfinies par leur support. L’atelier se termine par une expression collective sur trois pierres de grande taille positionnées dans l’enceinte du collège.


BIOGRAPHIE DE MÉGOT_DSC7606

Emmanuel Colinet est un artiste plasticien né en 1983 à La Réunion, où il vit et travaille actuellement. Doté d’une sensibilité artistique développée par les nombreux voyages durant son enfance, Emmanuel Colinet trouve son inspiration dans les ambiances et les couleurs de ses souvenirs ethniques.
Très vite, il commence à traduire cette mémoire par des formes géométriques imbriquées les unes aux autres et dont la disposition n’est guidée que par la ligne, la courbe du support qu’il utilise. Sa pratique autodidacte de la couleur le pousse à réduire sa palette. Il se contraint alors à n’utiliser que du noir, du blanc avec une touche de rouge en référence et hommage à l’artiste Louis Pavageau alias Ligne Rouge. Il développe un code graphique qu’il perfectionne par l’utilisation de divers médiumsDSC_0295 comme l’acrylique, l’aquarelle, l’encre de chine. Tous les supports deviennent alors prétexte à décliner cette «mécanique des formes » toujours organisée autour d’un point. Fasciné par notre réalité, c’est à travers celle-ci qu’il développe son imaginaire et ses motifs labyrinthiques qu’il décline à l’infini.
Depuis 2011, Mégot réalise plus de 300 interventions urbaines et de nombreuses fresques. Il participe en 2012 à l’exposition collective et itinérante du FRAC Réunion « je ne sais pas dessiner ». Il collabore avec des artistes comme Jace, L’Atlas et Tanc en 2013.