Jean Faucheur & Acet1


Résidence des artistes Jean Faucheur (Paris) & Acet1 (Marseille) // La Maison L2 Nord :

Du 1er au 4 décembre 2014, les artistes Jean Faucheur et Acet ont mené un chantier artistique avec des jeunes de Picon-Busserine et Malpassé, en partenariat avec l’Addap 13. Une résidence d’artistes participative qui a favorisé la rencontre, l’échange, l’écoute avec les jeunes. À partir d’une œuvre artistique, réalisée par Jean Faucheur, à l’occasion de la Nuit Blanche 2014 à Paris (images ci-dessous), les jeunes ont participé au processus d’une création unique.

L’action a concerné 8 jeunes de 16 à 21 ans, 4 filles et 4 garçons, de secteurs géographiques différents des 13-14èmes arrondissements de Marseille. Tous étaient très éloignés de l’acte artistique.

Ils étaient encadrés par 2 éducateurs de l’ADDAP 13, issu de chacun des secteurs d’origine des jeunes.

Les artistes mobilisés constitués un binôme complémentaire : un artiste expérimenté, de renommée internationale, artiste associe à la réalisation des Murs de la L2 pour un regard global sur le projet ; et un artiste plus jeune, marseillais, ayant un fort intérêt pour la transmission et le développement de son territoire « artistique ».

La réaction des participants à l’issue de l’atelier était largement positive, aucun écho négatif, chacun y ayant trouvé son compte.

Pour l’un des participants, la sortie d’atelier s’est soldée par l’achat d’un appareil photo afin de prolonger l’expérience photographique, d’autres ont simplement découverts l’acte de création artistique et en furent enchantés, se sentirent valorisés.

Tous ont fait venir famille et proches pour montrer leur création, d’une part sur le container pose sur la parking de la Maison de la L2 Nord ; et d’autre part dans la galerie marchande du Centre Commercial du Merlan.

 jean acet 02 008 jean acet 01