Planète Émergences


Planète Émergences est une association d’intérêt général créée en 2000 à l’initiative de Gérard Paquet, ancien fondateur et directeur du Théâtre National de Châteauvallon  et de la Maison des Métallos, Jean-Christophe Barbaud – metteur en scène – et Marie-France Lucchini, réalisatrice de projets culturels.

Sa vocation est de construire des projets à la croisée du culturel et du social. Depuis plus de 10 ans, l’association place au cœur de son action la culture comme moyen d’expression et de compréhension du monde. A partir d’un territoire, Planète Émergences crée les conditions qui facilitent la rencontre entre des acteurs de domaines d’activités différents. Les nouvelles technologies, et plus particulièrement le numérique et les réseaux sociaux sont au coeur de l’action de l’association,  comme outils de partage des savoirs et de transmission, facilitant l’ouverture au monde.

Planète Émergences travaille ainsi à la réalisation d’un projet culturel singulier qui réunit des acteurs et des compétences habituellement séparées : la création artistique dans toutes les disciplines et la production de projets culturels – les nouveaux médias et l’innovation numérique – la formation et l’accompagnement de publics en situation de difficulté – l’ouverture à l’international.