Présentation


Planète Émergences, association créée en 2000 par Gérard Paquet, fondateur et ancien directeur du Théâtre  de Châteauvallon, met en œuvre un projet qui associe création artistique et cohésion territoriale, et inscrit son activité dans une dynamique d’innovation artistique et sociale et de construction collective.

Depuis sa fondation, l’association place au cœur de son action la culture comme moyen d’expression et de compréhension du monde. Elle a pour objectif de décloisonner et de favoriser les échanges. Il s’agit de développer un projet culturel de territoire à partir d’un travail de maillage et de rencontres, autour d’actions artistiques et culturelles : chantiers d’art mural, expositions d’arts visuels, ateliers pédagogiques autour de l’art et de la création numérique, rencontres publiques et festival annuel (Marseille retrouve le Nord, temps fort qui présente le travail de l’année dans un aller-retour entre points de vue local et international).

Née à Paris, Planète Émergences est à l’origine de la création et du développement de la Maison des Métallos. Puis, en 2009, l’association s’est installée à Marseille, dans les Loges de la bastide Saint-Joseph, aménagées dans le cadre d’un chantier de réinsertion, avec la mairie de secteur. Planète Émergences a alors investi ces espaces, ainsi que le parc de la bastide, avec différents événements artistiques, expositions, rencontres publiques, concerts… L’élection du Front National à la mairie des 13e et 14e arrondissements en mars 2014 a conduit l’association à quitter les lieux en octobre suivant, pour s’installer au pôle des Flamants.

Planète Émergences a alors transformé son activité, qui a gagné en ampleur et en visibilité grâce à la mise en œuvre des « Murs de la L2 », en partenariat avec la Société de la Rocade L2. Ce projet d’art mural hors norme est le plus important d’Europe. C’est un projet fédérateur. Il conduit l’association à établir des liens entre les artistes et leurs réalisations et la population des quartiers traversés, via des rencontres et ateliers adressés en priorité aux écoles, aux centres sociaux et aux associations d’insertion. Il permet également de construire une relation avec le monde économique, devenu un nouveau partenaire financier.

Planète Émergences poursuit également son travail pour mettre à la portée de tous la réflexion sur le monde actuel et ses bouleversements. Ainsi, après une rencontre avec le philosophe Bernard Stiegler au théâtre du Merlan en 2014, puis une première conférence de Boris Cyrulnik face aux étudiants de l’IRTS aux Flamants fin 2015, l’association a organisé les « Journées Boris Cyrulnik » les 6 et 7 octobre 2016 au Mucem. Au fil de quatre tables rondes, une quinzaine d’intervenants, psychologues, philosophes, historiens ou artistes ont interrogé la pensée du célèbre psychiatre et montré comment elle pouvait nous aider à comprendre notre époque et à imaginer l’avenir. L’événement a été un réel succès, l’affluence massive du public lors de ces deux journées étant doublée de retours enthousiastes.

> Regards croisés sur Planète Émergences (entretien réalisé en 2013 avec Gérard Paquet, Marie-France Lucchini et Jean-Christophe Barbaud)