Les PM et Lartmada


Biographie / Les PM est l’un des crews historiques du graffiti marseillais.
LARTMADA est un collectif fondé à Marseille en 2002, et dont plusieurs membres sont issus des PM. Au fil des années, la pratique de la peinture est devenue leur activité principale, qu’ils ont associée à leurs compétences en graphisme pour monter leur atelier. Lartmada a à son actif la réhabilitation de la rue Pastoret, au cours Julien, ou encore le « Graffiti Balleti », en 2003, pendant lequel une fresque de 500 m2 a vu le jour boulevard de la Corderie. A vocation artistique, mais aussi sociale, Lartmada organise des ateliers graffiti dans des quartiers populaires de Marseille, à Noailles, la Campagne Lévêque, au centre social Consolat-Mirabeau… Les artistes Tchad, Rish, Heng, Twix, Vega et Milkaone ont participé à la réalisation de la fresque.

 

Leur fresque pour Les Murs de la L2 / « Notre ville, notre fierté, figure emblématique du bassin méditerranéen et du monde antique. Deux millénaires et quelques siècles après sa fondation, le sang de nos ancêtres circule toujours dans nos veines. Les choses ont changées, mais notre soif de conquête demeure intacte. Direction la galaxie pour un voyage vers l’inconnu. Nos courageux aventuriers braveront leurs démons du passé, tels que Médusa et le Cyclope. Victorieux, ils feront de surprenantes découvertes et feront vivre notre blason au delà des frontières. »

« Je me laisse porter par les flots vers de nouvelles galaxies. La terre est maintenant loin derrière nous et j’espère revoir un jour le soleil se lever sur le Vieux-Port. Ulysse nous a avertis que le chemin vers l’inconnu était long et périlleux, seuls les plus courageux iront jusqu’au bout. Nous éviterons les astéroïdes comme le regard de Médusa. Portés par l’amour de nos familles et fidèles à nos racines marseillaises, nous conquerrons de nouveaux mondes. »

 

P1010846

 

P1010840