Chantiers éducatifs


Les chantiers éducatifs, menés avec des jeunes des quartiers traversés par la L2 et suivis par l’Addap 13 (association d’éducateurs de rue), sont un autre moyen pour Planète Émergences, avec les ateliers pédagogiques, d’établir des liens entre les artistes et les habitants, et de faire vivre le projet au-delà de la L2.

En novembre 2015, Planète Emergences s’est invité à l’Agora. Trois artistes marseillais, Kowse, Merzak et Abou, ont peint le mur d’entrée du centre social de la Busserine, représentant des figures marquantes du quartier, auxquels ses habitants voulaient rendre hommage. Des jeunes suivis par l’Addap 13 ont aussi participé au travail sur ce mur et à la réflexion sur la mémoire de la Busserine.

 

07

 

En mai 2016, Planète Emergences et la Société de la Rocade L2 se sont associées à l’Addap 13 pour réaliser une fresque sur la façade de la Maison des familles et des associations (MFA) de Font-Vert. Pendant une semaine, cinq jeunes suivis par l’Addap 13, Myriam, Seif, Yacine et Kamilia, issus des quartiers Busserine et Flamants-Iris ont travaillé pour permettre la réalisation de cette œuvre. Ils ont débroussaillé et nettoyé les abords du bâtiment de la MFA, puis ont repeint sa façade en vert. Ils ont ensuite assisté les artistes marseillais Noyps et Veter, venus y peindre d’énormes roses rouges, qui servent aujourd’hui de décor pour les photos des familles qui viennent fêter un mariage à la MFA. Ce chantier éducatif a ravi les jeunes peintres comme les artistes.

 

DSC02081

 

En décembre 2016, un autre chantier éducatif a eu lieu autour de la rénovation de la Maison de la L2 Nord, toujours en partenariat avec la SRL2 et l’Addap 13. L’artiste Jean Faucheur, directeur artistique des Murs de la L2, a fait travailler trois jeunes suivis par l’Addap sur le pochoir. Ils ont photographié leur yeux, ont fait imprimé ces photos, puis en ont fait des pochoirs qu’ils ont peints sur le mur extérieur de la Maison de la L2 Nord, préalablement repeint en un arc-en-ciel de couleurs primaires. Selon leurs dires, l’expérience a été très enrichissante pour ces jeunes qui n’ont pas l’habitude de pratiquer une activité artistique.

Un deuxième chantier éducatif a eu lieu en février 2017 à la MFA de Font-Vert afin de repeindre la façade principale du bâtiment. Cinq autres jeunes, issus de la Busserine, des Flamants, du Mail et de Font-Vert, et encadrés par des peintres et des éducateurs, y ont participé. Ils ont à leur tour débroussaillé et peint le « fond » de la façade avant l’intervention des artistes Noyps et Veter les deux derniers jours du chantier. Le chantier a été une réussite pour les jeunes peintres comme pour les artistes. Les couleurs vives qui décorent désormait la façade de la MFA font le bonheur de ses usagers, et permettent de repérer le bâtiment de loin !

 

Atelier Jean - Maison L2 Nord