Ateliers pédagogiques


Depuis le début du projet des Murs de la L2, Planète Émergences organise des ateliers pédagogiques en parallèle des chantiers : chaque artiste rencontre ainsi une classe d’école primaire ou de collège, pendant au moins deux heures, explique son parcours et sa démarche aux enfants, puis les guide dans la réalisation d’une œuvre inspirée de son travail. Via ces ateliers, des liens s’établissent entre les artistes, leurs fresques sur la L2 et les habitants des quartiers traversés par la rocade.

> 2015

En mai 2015, l’artiste Mégot a travaillé avec des élèves du Collège Germaine Tillion, à la Fourragère, qui ont peint « leurs » cailloux, à l’instar des grosses pierres colorées déposées par l’artiste sur le parcours de la L2. Chaque enfant a dû trouver sa propre « écriture », son style personnel pour s’exprimer. Motifs ethniques, de l’Océanie, hiéroglyphes, art premier… Autant de pistes explorées par les jeunes « co-auteurs » de l’œuvre, en collaboration avec l’artiste.

En juin 2015, l’artiste STF Moscato a lui mené un atelier avec des enfants fréquentant le centre social d’Air Bel. Il leur a expliqué sa démarche, sa volonté de rendre hommage, par son travail, au journaliste américain Varian Fry, qui accueillit des dizaines d’artistes et d’intellectuels européens à la villa Air Bel pendant la Seconde guerre mondiale, et les aida à émigrer vers les Etats-Unis. Avec l’aide de Moscato, les enfants ont eux-mêmes pris crayons, pinceaux et bombes de peinture pour explorer les couleurs et les formes.

 

IMG_7150

 

> 2016

En février 2016, l’artiste l’Outsider a rencontré les élèves de CM2 de l’école Emilie Vayssière à la Maison de la L2 Nord. Il leur a parlé de son travail, de son parcours, des fresques qu’il réalise sur la L2, en projetant des photos de certaines de ses œuvres. Les enfants se sont ensuite essayé à leur tour à la peinture à la bombe, à l’extérieur, guidés par l’artiste.

En avril 2016, l’artiste YZ a présenté sa démarche artistique et ses inspirations à une classe de CM2 de l’école des Flamants, à la Maison de la L2 Nord. Les élèves ont ensuite réalisé une fresque collective reprenant l’un des motifs de son travail sur la L2. Ils ont ainsi découvert la technique du lavis et les statues monumentales du cimetière Staglieno de Gênes, à partir desquelles l’artiste a travaillé.

Egalement en avril, Seth a rencontré des élèves de CM1 de l’école Bouge à la Maison de la L2. Il leur a parlé de sa fresque sur la L2, mais aussi d’autres oeuvres qu’il a réalisées au Vietnam, en Italie ou à Tahiti… Des « voyages artistiques » à même de susciter l’émerveillement et la curiosité des enfants. Ils ont ensuite peint à leur guise des silhouettes colorées, proches de celles, monumentales, de Seth sur la L2.

 

20160429_103213

 

En novembre 2016, Laurent Carte, photographe qui a réalisé avec le chercheur Jean-Luc Arnaud une fresque sur la L2, a présenté son travail à une classe de CE2 de l’école Bouge. Il leur a raconté de quelle manière il avait transformé puis représenté une carte du XIXe siècle de Marseille au niveau de l’échangeur Florian, leur a expliqué les principes de la cartographie puis les a guidés dans la réalisation d’une carte « personnelle » de leur quartier.

En décembre 2016, Jean Faucheur, plasticien et directeur artistique des Murs de la L2, a présenté son travail à une classe de CP de l’école Bouge et leur a montré les œuvres de différents artistes qu’il y a fait intervenir, en les faisant réagir à ce qu’ils voyaient et imaginaient. Dans un deuxième temps, il les a fait travailler sur le thème de l’œil : chaque enfant a dessiné un œil original, souvent fantasque et coloré.

En décembre 2016 également, les artistes Difuz et Gamo ont à leur tour rencontré une classe de CM1 de l’école des Flamants. Ils ont projeté des photos de leurs œuvres réalisées à Marseille et de leur fresque sur la L2, composée de « chapeaux-personnages ». S’inspirant de ce travail, les élèves ont ensuite imaginé des chapeau-oiseau, chapeau-ours, chapeau-cœur etc. en fonction de leur personnalité et de leur humeur. Puis ils les ont tous dessiné côte-à-côte pour en faire une seule fresque.

 

Atelier Difuz et Gamo

 

> 2017

En mars 2017, une classe de CM2 de l’école Emilie Vayssière a rencontré l’artiste Module de Zeer à la Maison de la L2 Nord. Il leur a parlé de son fameux module, des liens entre les images et la magie… Un beau moment d’échange artistique et humain, qui a fait bourgeonner l’imagination des enfants et fleurir leurs « logos », comme autant de petits cousins du module de l’artiste.

En avril 2017, l’artiste Mégot a mené un atelier avec des élèves de 3e du collège Edouard Manet : il leur a d’abord parlé de son parcours et son travail actuel, puis chacun s’est emparé d’une pierre pour y peindre sa « trace », une forme personnelle créée à partir de ses initiales « stylisées ». Cette signature avait été travaillée en amont avec leur professeure d’arts plastiques. Les cailloux ainsi « signés » doivent être déposés dans différents endroits du collège.

 

IMG_2136