Digitale Expérience


RENDUS D’ATELIERS /// DIGITALE EXPÉRIENCE

Digitale Expérience propose plusieurs rendez-vous, rencontres entre artistes et habitants, nouveaux regards sur les objets du quotidien, projections et web documentaires.

Du 9 au 18 décembre au Centre Social des Flamants Iris (du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h) et à la Bibliothèque du Merlan (mardi et jeudi de 13 h à 18 h, mercredi, vendredi et samedi de 10 h à 18 h). Vernissage au Centre Social des Flamants Iris jeudi 11 décembre à 18h. 

Digexp

L’exposition Digitale Expérience présente un panel d’expériences dont l’ambition est de décomplexer l’utilisation des nouvelles technologies tout en rappelant que leur usage est au centre des développements économiques et sociétaux, permettant aussi de montrer les interactions et les liens entre les partenaires du territoire. Des actions de terrain menées par Planète Emergences ou d’autres structures que Planète Emergences soutient et a plaisir à présenter.

 

/// LA LETTRE NUMÉRIQUE

Des ateliers menés par Haythem Zacharia et Théodore Vodenitcharov avec l’Association Shebba et une classe SEGPA du Collège Henri-Barnier.

Partant du constat que nous écrivons de moins en moins à la main, et que désormais la correspondance se fait sous des formes numériques, l’atelier se propose de faire revivre l’idée de la lettre, de la correspondance, en utilisant les outils contemporains. Ainsi, à l’aide de la vidéo, de la photo et de la prise de son, les femmes et les collégiens qui ont participé à ces ateliers ont composé des messages liés à leur quotidien, sous la forme d’œuvres multimédia réalisées en stop motion (4 images par seconde) ou en petits films. Pour ce faire une formation de base en informatique et à l’usage des outils numériques audiovisuels leur a été proposée.

– Du 9 au 18 décembre à la Bibliothèque du Merlan (ouverte mardi et jeudi de 13h à 18h, mercredi, vendredi et samedi de 10h à 18h).

/// ABC D’ERRES

Des ateliers menés par Nicolas Slawny et Antonin Fourneau avec des personnes hébergées au sein de deux centres d’hébergement d’urgence d’Emmaüs Solidarité et les étudiants du laboratoire 401 de l’Ecole Nationale supérieure des Arts-Décoratifs.
ABC d’erres est un projet de création pluridsciplinaire mené depuis 2011 par le metteur en scène Nicolas Slawny avec des personnes en grande précarité. Il associe travail d’ateliers et travail de créations sonores et visuelles autour d’un abécédaire de 26 mots évocateurs. Sont présentées ici deux formes : des projections vidéos où se mêlent paroles, sons et images; et sept “objets” interactifs et sonores issus d’un travail en partenariat avec l’École nationale supérieure des Arts-Décoratifs.

– Du 9 au 18 décembre au Centre Social des Flamants Iris (ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h).

/// E-MAGES D’ÉCOLES

Des ateliers menés par le conseiller pédagogique en arts visuels Luc Barras avec les écoles élémentaires de l’Estaque Gare, Font-Vert, Saint-Louis Gare, Castellas – Les Lions, Oddo, Bellevue, l’école maternelle Saint-Joseph Servières et des classes Segpa du Nord de Marseille.
Ce projet mené par Luc Barras a pour but de créer des ponts culturels entre les écoles de Marseille et développer les capacités langagières des élèves. Au fil des ateliers, ces derniers ont travaillé autour des images fixes ou animées. Que ce soit à partir de dessins scannés ou d’images filmées, ils ont ainsi pu réaliser des petits films d’animation à l’aide de logiciels libres et faciles d’accès.

– Du 9 au 18 décembre à la Bibliothèque du Merlan (ouverte mardi et jeudi de 13h à 18h, mercredi, vendredi et samedi de 10h à 18h).

/// I-MÉDIA CINÉMA

iMédiaCinéma est coordonné par l’office avec Vatos Locos Vidéo, Seconde Nature, ZINC, l’Alhambra/Pôle Régional d’Éducation au Cinéma, en partenariat avec Quidam Production et le Cinéma Les Lumières, et avec la complicité du BIJ et de la Médiathèque de La Ciotat, de Planète Émergences, de Urban Prod et de la Cité des Arts de la rue. Projet soutenu par la ville de Vitrolles et le Conseil Général des Bouches-du-Rhône.

iMédiaCinéma est un projet culturel qui vise à faire émerger, encourager et accompagner la créativité avec les outils mobiles numériques. Les enjeux liés à l’image – la vidéo, l’expression de soi que l’on diffuse – sont au cœur du projet. Un cadre très ouvert et large est donc donné pour favoriser l’expression des jeunes avec des outils du quotidien. Planète Emergences a choisi de s’associer à ce projet en menant en amont un atelier d’écriture animé par Cécile Portier avec les organismes de formation AMCS et Sigma Formation.

– Projections :
mardi 2 décembre à 18h au Centre Social de l’Agora.
mardi 9 décembre à 15h à la bibliothèque du Merlan.

/// CONTES DE QUARTIERS

Un web documentaire réalisé par Marie Picard et produit par Urban Prod.
Contes de quartiers, c’est un bout de terrain dans une ville de France. Des rumeurs naissent autour d’un territoire oublié, le ronflement des préjugés effraie les étrangers et enclave une communauté. Qui sont-ils ? En quoi croient-ils ? Que représente leur quartier à leurs yeux? Contes de quartiers est un web documentaire, une promenade à la rencontre de ses habitants, afin de porter la voix de ceux que l’on oublie parfois… Contes de quartiers est une balade au cœur d’un quartier marseillais à la rencontre de Sabah, Joaquim et tant d’autres. Ils nous parlent de voyages : Algérie, Andalousie et Amérique… Entre le flamenco et le potage traditionnel, ils nous livrent leurs origines, leurs langues, leurs coutumes et évoquent l’avenir…

– Du 9 au 18 décembre au Centre Social des Flamants Iris (ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h).