« 400 ml Project »


EXPOSITION /// 400 ML PROJECT

L’exposition présente 400 bombes aérosols customisées par 400 artistes du monde entier. 

Du 2 au 20 décembre au Centre Commercial du Merlan du lundi au samedi de 10 h à 19 h, en partenariat avec la Société de la Rocade L2 et l’Association des commerçants du Centre Commercial Le Merlan. 

bandeau

« 400 ml », soit la contenance standard d’une bombe de peinture en Europe… Pour « 400 ml Project », Jean Faucheur et Gautier Jourdain ont invité 400 artistes du monde entier à remodeler, peindre ou transformer chacun une bombe de peinture. Ont répondu à l’appel des figures du street art de France et du monde, tels Speedy Graphito, Miss Tic, Jean Faucheur, Gérard Zlotykamien, Jeff Aérosol, Jérôme Mesnager, mais aussi Zevs, L’Atlas, Mambo, Tanc, Sun7, Teurk ou Faith 47 (Afrique du Sud), Cope2 et Abe Lincoln Junior (USA), A1one (Iran), Tenga (Japon)… Cette exposition, produite par l’association Le M.U.R (lemur.asso.fr/) et inaugurée en 2008 à la Maison des Métallos à Paris, sera présentée dans le hall du Centre commercial du Merlan, en partenariat avec la Société de la Rocade L2.

« Support d’expression de styles graphiques éclectiques, la bombe fait également l’objet ici de multiples détournements humoristiques, poétiques et politiques. Elle devient sculpture, bonbonne de gaz (Noart), biberon, rouleau de peinture (0331c), tronc d’arbre gravé d’un coeur (Shyone). L’Atlas la camoufle en cannette de bière, Jean-Sébastien Grill en bouteille pour maquette de bateau, C3PO la métamorphose en rampe de lancement pour navette spatiale et AA en brumisateur chic d’“air de Paris”. » 

Extrait de Libération du 29/10/2008.