Femmes de Marseille : Racontez-moi votre histoire


PageLines- IMG2-1.jpgUne exposition photographique et sonore de Bernard Pesce, du 07 mars au 27 avril

A l’occasion de la Journée des Droits des Femmes, Planète Emergences présente la dernière création photographique de Bernard Pesce. Exposés dans les loges de la Bastide St Joseph, ses grands formats évoquent la destinée de femmes issues de différents pays de la Méditerranée.

Bernard Pesce s’est intéressé à la quête identitaire, au travers du témoignage singulier de Marseillaises originaires du pourtour méditerranéen. L’exposition se présente comme une série de portraits de femmes, parées, costumées, parfois dévêtues. La démarche est personnelle, très éloignée du portrait classique.

Préalable aux prises de vue, un protocole précis a été établi. Un casting via les petites annonces, ouvert à toutes, sur le thème de «Venez raconter votre histoire». Des entretiens lui ont succédé, phase la plus longue et la plus délicate avec les modèles, pour gagner leur confiance et enregistrer leur histoire. Vient ensuite la prise de vue, réalisée selon les voeux de chaque femme. Là encore, le projet fait preuve d’originalité car, pour une fois, le metteur en scène n’est pas le photographe, mais le modèle lui-même, qui a réfléchi à la meilleure manière d’incarner son histoire et sa problématique. Rien n’est anodin dans ces immenses portraits qui nous jettent au visage sentiments contradictoires, histoires intimes, rage, blessures ou cassures. En toile de fond, la difficulté de s’intégrer sans avoir à renier ses origines.

Bernard Pesce vit et travaille à Marseille. Révélé par City Magazine, il rejoint ensuite, dans les années 80, le groupe de la figuration libre. Il se consacre aujourd’hui à la photographie d’auteur.

INFORMATIONS PRATIQUES

Vernissage le 07 mars à 18h

Exposition du 07 mars au 27 avril 2013, du mardi au samedi, de 12h à 17h et le jeudi jusqu’à 20h.

Entrée libre

Visite guidée sur rendez-vous, contactez Maxime Richard : maxime(@)planetemergences.org

Lieu : les Loges de la Bastide St Joseph, Mairie du 13/14ème, 72 rue Paul Coxe 13014 Marseille

Pour venir : bus 31 du centre Bourse, bus 27 du métro la Rose (M1), bus 28 du métro Bougainville (M2). Arrêt Coxe Massenet et le dispositif spécial a été mis en place par la RTM.